8 manières d’optimiser ta récupération postnatale

''Quand est-ce que je peux reprendre l'entraînement suite à mon accouchement?'' C'est de loin LA question que je reçois le plus souvent!

La vitesse de récupération postnatale est extrêmement variable d’une femme à l’autre. Elle dépend de facteurs variables comme: l’âge, la forme physique, le type d’accouchement, la durée de la poussée, le poids du bébé, la présence de déchirure, etc. 

Il n’existe pas de marche à suivre universelle afin de retrouver ta forme physique et surtout, SURTOUT, ce n’est pas une course!! Chaque corps récupère à son propre rythme, mais il existe des manières naturelles qui optimisent et qui accélèrent la guérison postnatale.

Dans les prochaines lignes, je t’en présente 8 :) 

 

Privilégie la position couchée

Lors des 10 premiers jours, autant que possible, reste allongée afin de permettre à tes organes de reprendre leur place et de diminuer la pression sur tes abdominaux et ton plancher pelvien. Les positions debout et assise prolongées ralentissent la guérison des tissus. 

Intègre des exercices du plancher pelvien rapidement

À faire dès les premiers jours! En position couchée sur le dos avec les genoux fléchis, contracte légèrement les muscles de ton plancher pelvien, comme si tu voulais retenir ton urine. Effectue la contraction en expirant et relâche complètement à l’inspiration.

Limite le transport de charges

Durant les 6 premières semaines, ne soulève pas d’objets plus lourds que ton bébé. Si possible, limite aussi le portage sur une période prolongée. 

Masse tes cicatrices 

Si tu as subi une césarienne ou une déchirure du périnée, le massage de ta cicatrice sera très bénéfique. Lorsque les points seront tombés et que la guérison sera bien entamée (après environ 6 semaines ) masse délicatement ta cicatrice pour accélérer sa guérison, pour assouplir ta peau et pour éviter la formation d’adhérences. 

Évite les redressements assis 

Durant les 6 premières semaines (au minimum), évite les redressements assis pour permettre à tes abdominaux de bien récupérer. Pour te lever de ton lit, par exemple, passe par le côté au lieu de faire une flexion régulière du tronc.

Mange à ta faim 

Et idéalement, mange des aliments nutritifs! Suite à ton accouchement et lorsque tu l’allaites, la dépense énergétique de ton corps est augmentée pour produire du lait et pour guérir! Il est essentiel de manger suffisamment dans cette période pour subvenir à la demande et pour récupérer de manière adéquate!

Retourne progressivement à tes activités pré-grossesse

Pour bien récupérer, recommence à marcher, à soulever des objets et même à faire le ménage progressivement! Plus tu es douce avec ton corps et plus il te remerciera par la suite :) 

Suis un programme de rééducation postnatal 

Les semaines qui suivent l’accouchement sont cruciales et une bonne rééducation des muscles abdominaux et pelviens peut prévenir plusieurs problèmes à long terme comme: les fuites urinaires, les descentes d’organes et les douleurs pelviennes. 

Psssstt.. Le guide complet du retour à l’entraînement postnatal comprend un programme de rééducation postnatal en douceur sur 6 semaines. 

 

En terminant, garde en tête que la récupération et la progression postnatale ne sont pas toujours linéaires. Si tu remarques des hauts et des bas dans ta remise en forme, c’est normal. Le plus important c’est de demeurer vigilante et attentive aux signaux que ton corps t’envoie. En cas de douleurs ou de symptômes, accorde-toi du repos pour pouvoir mieux avancer par la suite. 

 

Bonne récupération :)